Une idée a germé dans votre esprit promptement ou au fil du temps. La réalisation d’un bilan de compétences vous aide à investir vos aptitudes et vos atouts au regard de ce projet. Les objectifs du bilan de compétences, dans ce cas, sont d’abord de mettre au clair cette idée, ensuite de l’analyser et de vérifier l’adéquation avec votre personnalité, vos motivations, et sur le marché. Alors, avant de valider une idée et de vous lancer dans un tel projet, faites-vous accompagner par un professionnel pour vous guider dans la bonne voie. L’équipe d’ACTION BILAN, est disposée à vous apporter un plan d’action pour mettre en œuvre votre projet.

Valider une idée grâce au bilan de compétences

Avec un de nos consultants spécialisés, votre idée sera développée de façon concrète et opérante, de manière à ce qu’elle tienne compte de vos motivations et de vos contraintes. En effet, avoir une idée de projet ne se limite pas à choisir les biens ou les services à commercialiser. C’est également un choix personnel qui implique une persévérance de votre part. Comment allons-nous donc procéder avant de valider une idée ? En nous faisant réaliser votre bilan de compétences, nous serons en mesure de déterminer en premier lieu si vos compétences sont suffisantes, notamment sur les plans technique, commercial et de la gestion. Ensuite, nous examinerons votre personnalité, si elle est en accord avec vos futures fonctions. A cet effet, nous analyserons votre sens de responsabilité, votre sens de l’organisation et si vous êtes en mesure de prendre une initiative.

Les réponses apportées par le bilan de compétences

A l’issue de nombreuses séances, les résultats du bilan de compétences permettront de valider votre idée, et de la transformer en projet, si elle correspond à votre nature. Dans ce cas, notre conseiller vous aidera à établir les moyens de réaliser le projet. Il peut également vous inciter à vous former professionnellement. Lisez notre article « Se former » pour étayer en quoi cette étape peut-elle être indispensable dans votre carrière. Le bilan de compétences vous apporte également une piste précise selon vos envies et vos souhaits. Vous êtes arrivés avec une idée floue et vague, vous en sortirez avec une idée concrète et approfondie.

« La meilleure façon de rencontrer des opportunités dans la vie, c’est déjà d’en être une soi-même ». Gérard Rodach

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si l’idée n’est pas en adéquation avec votre personnalité, vos motivations ou vos compétences, nous vous apportons aussi une solution. Notre conseiller vous donnera des pistes pour vous rapprocher de vos objectifs d’une autre manière, en intégrant par exemple un autre secteur d’activité le plus proche de ce que vous souhaitiez faire. Il arrive aussi qu’au cours de nos séances, d’autres idées émergent, alors nous appliquerons les mêmes procédures avant de valider.

Dans tous les cas, le bilan de compétences vous aide à trouver des réponses, pour finir par réaliser vos ambitions. Nous vous conseillons aussi de lire notre article « Trouver des réponses » pour soutenir nos propos. Le bilan de compétences vous permet de saisir les meilleures opportunités pour votre carrière professionnelle, en partant d’une simple idée.